CSRS
Le Centre Suisse de Recherche Scientifique en Côte d’Ivoire (CSRS) est établi en Côte d’Ivoire depuis 1951. Il est sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) en Côte d’Ivoire, et du Secrétariat d’État à la Formation, à la Recherche, et à l’Innovation (SEFRI) en Suisse.
Le CSRS est dédié à la Recherche, à la Formation, et aux Services. Il est une plateforme de recherche et d’appui à la recherche œuvrant au développement durable avec le partenariat pour socle.
European & Developing Countries Clinical Trials Partnership,
est un partenariat public-public entre des institutions mandatées par les gouvernements nationaux d’Europe et d’Afrique subsaharienne, et soutenu par l’Union européenne.
Il a pour mission de renforcer la capacité de recherche et d’accélérer le développement d’interventions médicales nouvelles. Il aussi pour mission d’améliorées le traitement et la prévention des maladies infectieuses liées à la pauvreté, y compris les maladies émergentes et réémergentes en Afrique subsaharienne.
PHARMALYS LABORATORIES
est une organisme de recherche clinique .
il exécute les programmes d’essais cliniques qui répondent aux normes de qualité et d’éthique des autorités sanitaires mondiales dans les sites d’étude en Europe.
Il accompagne les organisations des sciences de la vie dans la conduite d’études cliniques et de santé.
Pharmalys est présent en Afrique de l’Ouest avec un siège régional à Dakar, au Sénégal, pour apporter des opérations de recherche clinique de haute qualité en Afrique subsaharienne.
CNESVS-CI
Le Comité national d’éthique des sciences de la vie et santé (CNESVS), est un organe consultatif rattaché au cabinet du ministre chargé de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle de Côte d’Ivoire.
Le Comité a pour mission d’émettre des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevées par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine, de la biotechnologie et de la santé.
Il se veut le régulateur des protocoles de recherches sur la santé en Côte d’Ivoire.

ETHIXPERT
La naissance d’EthiXPERT s’est concrétisé à la suite du rêve du COHRED (Le Conseil de la recherche en santé pour le développement) pour l’Afrique, à savoir leur désir de renforcer les capacités des institutions africaines, leur permettant d’avoir des connaissances, des compétences et une expertise locales adéquates, et les outils pour développer des solutions pertinentes localement.
Il a pour mission essentielle de renforcer les capacités des institutions africaines à mener une recherche responsable et éthique pour relever les défis sanitaires et sociaux auxquels l’Afrique est confrontée.